Patrick Sébastien confond Kabyle et Arabe

En animant, en cette soirée du samedi 2 novembre, son émission « les années bonheur », sur France 2, Patrick Sébastien a commis un impair. En effet, en voulant présenter le groupe « Collectif métissé », il dira qu’il est constitué d’un français, une italienne, un gitan et deux arabes. A la fin de leur passage, les membres du groupe ont été présentés à l’assistance par leur leader qui précisera que le groupe est constitué d’un Kabyle, prénommé Kader par ailleurs, un arabe, un gitan, une italienne et lui-même. Pourquoi alors Patrick assimile-t-il un kabyle à un arabe ?

Massidida

Share This Post

31 Comments - Write a Comment

  1. Je suis atterré qu’on continue de vouloir se distinguer comme ça à tout prix!!!
    Je tiens à préciser que je suis kabyle, mais faire une info d’un truc comme ça, est juste pathétique.
    Je vis en France depuis bientôt 4 ans et je n’en peux plus de cette volonté des kabytchou de vouloir se distinguer des arabes en croyant qu’ils vont être plus valorisés ou moins associés à l’islam!!( je pèse mes mots, religion dont je suis fier soit dit en passant), quand je dis valoriser c’est en gros vouloir se faire plus blanc que les blancs(elle est ou la fierté la dedans).L’important c’est de se démarquer par son talent, son savoir, ses compétences pour donner une bonne image pas en clamant je suis kabyle partout sans qu’il n’y ait rien derrière(siwa ennefss).
    L’autre jour y a un kabyle qui me dit il faut être fier de ce que tu es, je lui dis que ce sentiment de fierté existe chez chaque créature sur cette planète ….même le pygmée au fin fond de la foret est fier de ce qu’il est!!(quand je dis pygmée ce n’est pas par mépris mais juste pour illustrer mon propos).
    Je crois que vous m’avez compris. Merci!!!

    Reply
    1. On t a pas compris il y a une distinction net entre arabe et kabyle comme entre allemand et français comme japonais et chinois …etc
      C’est toi que je trouve très blizzard parce que tu es content que on t’appel arabe
      Tu es plus aliéné comme beaucoup d’amazigh d’ailleurs l’arabisation a fait son chemin
      a qui veux comprendre!!!

      Reply
    2. je repond au connar qui veux dire qu e kabyle est arabe ne seront jamais frere celui qui veux de sa est kabyle celui qui neveux pas on connais depuis lurette que kabyle de service eiste et existera toi tu vis depuis quatre ans va te fairre enculer fils de pute

      Reply
    3. C’est à cause des tarlouzes dans ton genre qu’on doit surveiller constamment nos arrières…,qui a parlé de religion ?Quant un algerien dit qu’il est arabe et fier de l’etre cela ne te dérange pas apparemment mais quand c’est un kabyle ,tu dis qu’il veut se démarquer etc…ou est la logique là dedans???moi je suis fier de dire que je suis berbère partout ou je voyage (lareligion étant qq chose de personnelle,les gens n’ont pas besoin de le savoir).

      J’aimerais bien savoir comment tu te défini par rapport aux autres ,laisse moi deviner tu dis que tu es arabe ya le faiblard (pas de c…….).

      Et le s algériens de France qui se disent arabes (pas tous heureusement) j’aimerais bien connaitre aussi ton sentiment par rapport à cela.

      Reply
      1. Je voudrais dire à Mr. Quelq’un:que vous etes tous dans la Me …la meme marmite, ici ou labàça fait mal d’entendre des gens comme vous parler de Kabyles ou d’ arabes en 2013.Il faut élever le niveau Mrs.

        Reply
    4. QU’EST-CE UNE FIÈRETÈ POUR DES INDIVIDUS QUI NIENT MÈME LEUR IDENTITÈ,EN JUSTIFIANT
      UNE CULTURE QUI Les PIÈTINE,QUI Les’HUMILIE TOUS LES JOURS, UNE LANGUE DOMINANTE imposée par DES CRIMINELS BÈDOUINS-ISLAMistes.cette FIÈRETÈ EST TRÈS mal placée,LIBRE À TOI de te soumettre aux menaces….. d’épouser leur IDÈOLOGIE FASCISANTE …..INHUMAINE…..ET……
      D’AVOIR UNE TENDANCE ARABE COLONISATRICE..MAIS SACHE QUE TU ES FRUSTRÈ de ton droit…..
      DEPUIS LA NUIT DES TEMPS C’EST UN KABYLE QUI SERT DE BOUREAU POUR S’OPPOSER À ses
      FRÈRES en vue d’élaborer un projet digne d’une société civilisée,,et sortir de l’obscurantisme dans lequel
      des stupides charlatans envahisseurs nous enferme en nous dépersonnalisant par l’embrigadement dés..
      L’ÂGE scolaire……C’EST UNE QUESTION DE VIE ET DE MORT……
      ENSEMBLE NOUS POUVONS ÈDIFIER UN PAYS ….MAIS ATTENTION…L’ENNEMI DU SAVOIR NOUS
      ATTEND…… POUR NOUS EMPÊCHER DE VOIR LE JOUR…..)

      Reply
    5. Si tu es vraiment fier d être kabyle alors je pense que ton premier devoir de kabyle est de t affirmer en tant que kabyle même si on te confondait avec un allemand. Sans violence ni prétention juste sauvegarder notre identité qui elle est agressé sans relâche par l arabo-baathisme dans le but de l anéantir définitivement. Mon cher en tant que kabyle j ai bcp de compassion pr les arabes avec qui je travail et je cotois il y a parmis eux des gens de bien. Mais pour l islam c une imondité qui ne mérite qu une place noir dans l échelle du mal à côté du nazzisme. Il n y a point de lumière en islam il n y a point de Dieu en islam. Si pr toi c le diable qui me pousse à écrire ces mots alors sache que diable ne m a jamais ordonner de frapper les mécréant cou avec une lame tranchante contrairement a ton coran

      Reply
    6. A lire ton commentaire on voit indubitablement ce qu’est un Kabyle de service, si tu veux être confondu avec tes fossoyeurs c’est ton problème, non seulement c’est une fierté mais un honneur d’être Kabyle, Matoub Lounes disait : « Je ne suis pas arabe et pas obligatoirement musulman ». Cordialement.

      Reply
    7. « Les kabyles ne sont pas meilleurs que les arabes,ils ont différents » dixit Ferhat Mehenni.Si nous sommes assimilés aux arabes,c’est en grande partie de notre faute.Les kabyles sont invisibles et le seront tant que nous n’aurons pas notre Etat autonome ou indépendant.Le seul moyen de nous rendre visible c’est c’est de prendre notre destin en main, en luttant contre la politique criminelle d’arabisation/salafisation de la société kabyle ,ce qui passe par la décolonisation de la Kabylie du joug arabo-intégriste d’Alger, seule voie de survie identitaire pour le peuple kabyle.

      Reply
      1. Nostradamus de Tizi Ouzou · Edit

        Bien d’accord avec toi mais malheureusement, il y a un fait bien enraciné dans l’esprit de ceux qui tiennent les manettes de la grande majorité des pays. C’est ceci :

        Malheureusement pour nous, les peuples autochtones auront bien du mal à sortir du marécage illégitime auquel ils appartiennent mais ne se reconnaissent pas car tout simplement, ils gênent. Leur « autochtonisme » gênent énormément car la très grande majorité des pays existant sont soit des fabrications, soit des fédérations ou des unions plus ou moins voulues, soit des pays confisqués ou tout cela à la fois. Les dirigeants de ces pays ne peuvent donc pas soutenir des peuples « premiers » qui ont des velléités d’indépendance, sinon leur dédier un musée (des arts premiers) c’est tout ce qu’il peuvent leur concéder. Ils ne peuvent nous soutenir car sinon demain leur pays éclateront car les peuples qui les composent voudront eux aussi leur autonomie voir leur indépendance. Imaginez les USA unions de plusieurs états qui se sont crées aux dépends des Indiens, la Chine : plusieurs provinces toutes plus différentes les unes que les autres, l’Inde : une unions de plusieurs états ayant chacun leur particularité. Le Royaume Unis constitué de l’Angleterre,l’Ecosse, Pays de Gale et Irlande de Nord,
        La France avec la Corse, la Savoie, Pays Basque, Bretagne, Alsace etc…. Espagne, Belgique, Italie ETC….. Pas un seul pays dont les habitants forment une seule et unique souche, base,socle, appelez ça comme vous voulez. Alors pas étonnant que des peuples comme nous (berbères), les Kurdes, Sud Soudannais, Canariens, Catalans, Flamands Ecossais j’en passe et des meilleurs, ne trouvions aucunes oreilles attentives, aucun soutien d’aucune sorte. Nous leur faisons peur, nous pourrions compromettre leur stabilité. Chaotique sera les chemins, sentiers, lacets que nous emprunterons avant d’arriver sur une route lisse et goudronnée qui nous mènera plus facilement et rapidement vers une indépendance salutaire.

        Reply
    8. Azul ! N y a-t-il pas de différence entre un espagnol et un français qui contrairement à toi sont fiers de se distinguer en tant que tels ? même s’ils sont tous deux chrétiens, la religion ne les empêches pas d’êtres fiers de ce qu’ils sont contrairement à toi « à znadh ounsahara » reste atterré et cache-toi comme le rat que tu es, car tu ne mérites aucun respect. Si aujourd’hui les gens font la différence, c’est grâce à ceux qui ne se cachent pas, et qui portent très haut l’étendard de leur race, de laquelle ils sont en droit d’êtres fiers. Car les traces de leurs nobles ancêtres sont inscrites en lettre d’or dans l’histoire universelle même. Je ne te salue pas traître aux siens. Thanemirth aux autres lecteurs.

      Reply
    9. Mon pauvre.. si tu as honte d’appartenir à notre peuple kabyle radicalement non-respect arabe c’est une faiblesse d’esprit qui se soigne. Mais si c’est une réelle conviction de ta part alors va au diable avec ta religion et ton arabité. Laisse les vrais kabyle fier de leur identité s’échanger et dénoncer. C’est la démocratie mon pauvre mec. Hein

      Reply
    10. bravo pour le commentaire,je croit que ses energumenes qui veulent se distinguer comme etant differents des arabes ne sont que des minables petits diablesqui pretendent etres plus proches des europeens,alors qu’il faut juste faire un tour du cote de yakouren ou du parc du djurdjura pour voir la merde de dechets qu’ils laissent a leurs passage sans compter les bouteilles et les cannettes de biere qu’ils lancent par les fenetres,quelle education!!!!!!!!!!!!ne me dites pas que tout sa c’est la faute aux arabes.alors de grace eviter ses sujets crasseux,il n’ya aucune differences entre les arabes et les kabyles,je dirais plutot qu’il sont plus hospitaliers que nous les kabyles.mais le destin a voulu qu’on soit unis par l’histoire et la religion.

      Reply
      1. Sincerement c’est tres bas votre post.Ramener une identite , une langue une culture à une canette de biere ou un dechet quelconque est une veritable calamité, une decheance totale.

        Reply
    11. Mr Znadh.
      Votre texte ( vos propos ) , votre inconscient vous trahi d’une façon claire comme l’eau de roche.
      Soit vous êtes dans la négation de vous même , soit vous êtes déguisé . Il n’est pas nécessaire d’être un érudit Freudien ou Lacanien pour vous démasquer hélas pour votre ignorance.
      Je suis montagnard Kabyle , blond de peau( sans importance ) et cadre supérieur dans la santé publique dans le pays ou vous séjournez depuis 4 ans (4 jours ) selon vos dires. Le Kabyle peut être fier de son identité et de la soif légendaire d’apprendre qui le caractérise . Encore un cas clinique intéressant .

      Reply
    12. Tu es un flic ou un idiot ou les deux à la fois.Notre identité et culture sont menacées et toi tu proferes de tels propos.Indigne je crie à la manipulation et doute meme que tu sois vraiment Kabyle….
      Il y a actuellement une entreprise d’intox et de destabilisation menée par le pouvoir sur Internet et les réseaux sociaux.
      Je vous appelle à la plus grande vigilance ay atmaten.
      Tanemirt
      Mhend

      Reply
    13. je suis arabe et je ne suis pas fier, alors ta gueule le panaché, un vrai kabyle, il est de pure race, mais kabyle arabisé, veux dire, que ta grand mère a été l’esclave de l’arabe, n’oublie jamais que les arabes sont venus sans leurs femmes, et lis ton histoire, batard

      Reply
    14. Znedath Issehane Azul,

      Vous cela fait 4 ans que vous vivez en France mais cela fait 30 ans, je suis français, j’ai des enfants français et je suis KABYLE. Oui, moi je je dis que je suis Kabyle et fier de l’être à chaque fois qu’on me demande mes origines et encore plus quand on me prend pour un Arabe que je ne suis pas. En France, oui, on fait la différence entre Kabyle et Arabe car ces derniers sont vus comme des voyous, des islamistes fanatiques ( ce qui n’est pas le cas de tous les arabes bien sur) et les kabyles ont une meilleure image. Cela te dérange d’être mieux vu et mieux respecté? J’ai fait le tour du monde et à chaque fois j’ai valorisé mes origines. Ou est le problème là dedans? La fierté c’est justement cela et non dans le reniement comme tu sembles le faire en France. Allez, encore un effort, 4 ans de plus en France et tu ne parleras plus kabyle…

      Reply
    15. AZUL FELLAWEN : moi je suis un Algérois, j´entends tt le tps, que ce soit des Kabyles et/oú des arabes dire: « Hna b-laareb/.nous les arabes » cela ne choque prs ??? mais des qu´on dit : « on est Kabyle! lá c´est la fin du monde!!!.eh bien mince alors . et même si tu veux parler de ta Religion ce n´est pas un Blasphème de remaitre en cause ce que, le Dieu a choisit pour toi? naître un KABYLE et non pas un arabe? un Kabyle con ou un Kabyle intello /intelligent , il restera toujours un KABYLE . {{( LASEL I K I ZEGEL I K ; WIN TEBGHID YUGI K ; EMEL I D B IKILAN?)}}

      Reply
    16. Encore un arabiste qui vient foutre la merde ici. Arabe et Amazigh c’est vraiment pas pareil, l’Arabie est à des milliers de km de l’Afrique du nord ….marre qu’on soit confondu avec eux! La tamazgha mérite mieux que ça !

      Reply
  2. SOMA pour le COLLECTIF · Edit

    bonjour je suis un membre du COLLECTIF METISSE et vous devez confondre car nous ne sommes pas du tout concerné la personne qui a rédigé cet article a de mauvaises sources vous n’avez qu’à regarder le replay et vous verrez de vous même ! Mais je trouve quand même que vous vous enflammez à tort contre PATRICK SEBASTIEN alors que ce dernier est l’un des rares à accueillir avec respect tout le monde quelque soit son ethnie dans son EMISSION…

    Reply
    1. il ya des arabes du moyen orients, il ya les arabes de l´afrique noir(la somalie, le sodan), l´afrique du nord , les etat qui sont arabe plus particulièrement l´algerie mais les peuples ne le sont pas. La Kabylie se trouve dans l´extreme nord du pays(une montagne de plus 3000m de hauteur ) son climat est semblable à celui de l´europe du sud, la différence c´est que ce tamurt n-leqvyel se situe globalment en afrique et ce continent dominé par la poussé desert .(ca entrave son devloppement et aussi une menace pour la securité alimentaire)

      Reply
  3. Il faut une pétition contre Patrick Sebastien,eh oui on ne confond pas Kabyle et Arabe!De plus il fallait qu’il nous dise si c’est un Almoravide(amraveth) ou un agguezar ou un kabitchou car c’est différent.Ce sont tous des ignorants ces Français,ils ne connaissent rien à l’histoire.Ne pas connaitre la grande civilisation Kabyle qui a enfanté tant de scientifiques,de philosophes et autres artistes est un signe d’inculture car cette civilisation a eu un impact énorme sur l’évolution de l’Humanité,ceci est enseigné dans toutes les écoles du monde,il y a des milliers de thèses sur cette civilisation,dans toutes les universités des pays développés surtout en Amérique,il y a des départements crées juste pour étudier cette civilisation.

    Reply
    1. Ya la bicotte ,tu fais surement parti de celles qui se font ramoner …dans les caves de cité par ses frères arabes! saches que quoi que tu fasses tu seras toujours une moins que rien pour eux;

      YA BON LES ALLOCATIONS FAMILLIALES

      Reply
    2. Nostradamus de Tizi Ouzou · Edit

      @ hassenâne

      A mais c’est gentil de ta part de sous entendre ironiquement et donc de reconnaitre implicitement que les arabes n’ ont eu aucun impact sur l’évolution de l’Humanité.

      Tu ne crois tout de même pas que les arabes ont eu une civilisation et par là même occasion des scientifiques,de philosophes et autres artistes. Tu te fourres le doigt dans l’œil jusqu’au coude ma zoubida. Il y a eu une « civilisation musulmane ou islamique » c’est au choix mais pas une civilisation arabe. Les savants arabes et autres philosophes que vous mettez si facilement dans la hotte du Père Noël Baba aarbii étaient des kurdes, Perses, « Mésopotamiens », Egyptiens etc… bref des peuples qui {{étaient}} tout sauf des zarabes. Les zarabes d’arabie désertique n’avaient rien chez eux et n’ont rien apporté au monde sinon une religion-estomac qui aspire, assimile et obscurci tout sur son passage. Alors ne choisissez pas la facilité teintée de mauvaise foi de tout mettre au crédit des zarabes.
      Le terme « civilisation islamique » est un fourre-tout bien pratique dans lequel on jette sans discernement des cultures venant aussi bien d’Orient, du Moyen Orient, d’Asie Centrale, et d’Afrique du Nord malheureusement pour nous Berbères.

      De plus demande donc au Pôle Emploi de t’inscrire à un stage de culture générale (rémunéré et pris en charge par lui si possible) et tu sauras que Tamazgha (donc nous les Kabyles entre autre peuples berberes) a enfanté d’illustres personnages comme :

      Sheshonq Ier, fils d’un des chefs de la tribu Machaouach, prend le pouvoir à la mort de son beau-père Psousennès II de Tanis, s’impose comme Pharaon en -945 et fonde la XXIIe dynastie qui gouverna l’Égypte jusque vers -715.
      Pharaons de la XXIIe dynastie égyptienne, régnant de -945 à -715.
      Pharaons de la XXIIIe dynastie égyptienne, régnant de -818 à -7152.

      Numidie/Maurétanie
      Rois

      Medghassen (IIIe siècle avant J.-C.), roi du royaume indépendant entre la Numidie et la Maurétanie.
      Naravas, roi de Numidie occidentale, qui combattit au côté d’Hamilcar Barca.
      Syphax, roi de la Numidie occidentale dont la capitale est Siga (actuelle Aïn Témouchent en Algérie).
      Gaïa, le dernier roi de la Numidie orientale et le père de Massinissa.
      Massinissa (238 – 148 av. J.-C.) est le premier roi de Numidie unifiée. Il commença son règne en tant que chef tribal, et combattit la première fois au côté de Carthage en Espagne ; sa cavalerie contribua en 211 à la défaite des deux armées romaines d’Espagne sous les ordres de Publius Cornelius Scipio et Gnaeus Cornelius Scipio Calvus.
      Micipsa, roi de Numidie. Il a adopté son neveu Jugurtha qui deviendra à son tour, roi de la Numidie.
      Adherbal, roi de Numidie du 118 au 112 av. J.-C.
      Jugurtha est un roi de Numidie né vers 160 av. J.-C., mort vers 104 avant J.-C. Il est connu pour avoir lutté contre Rome entre 111 et 105.
      Bocchus, roi de Maurétanie, prit d’abord les armes au côté de Jugurtha, puis le trahit en le livrant aux romains.
      Bocchus II, roi de Maurétanie, fils de Bocchus et frère ainé de Bogud.
      Bogud, roi de Maurétanie, au côté de Bocchus II.

      Buste de Juba II (Musée du Louvre).

      Juba I, dernier roi de la Numidie orientale, vaincu en 46 avant J.-C. par Jules César à la bataille de Thapsus.
      Juba II, règne de 25 av. J.-C. à 23 après J.-C. sur la Maurétanie.
      Ptolémée de Maurétanie, règne de 23 à 40 av. J.-C. sur la Maurétanie.

      Militaires

      Tacfarinas, chef de guerre numide, à la tête d’une révolte contre l’empire romain qui dura sept ans.

      Tarik ibn Ziad, chef de guerre, a la tête de la conquête de l’Andalousie.
      Écrivains

      Térence, poète comique de langue latine3.

      Afrique romaine
      Empereurs et Gouverneurs

      Septime Sévère, gouverneur de la Gaule lyonnaise, puis empereur romain qui régna de 193 à 2114,5,6,7,8,9.
      Caracalla, empereur romain qui régna de 211 à 2174.
      Publius Septimius Geta, empereur romain qui régna de 211 à 2124.
      Macrin, préfet de la Garde prétorienne sous Caracalla, puis empereur romain qui régna de 217 à 21810.
      Clodius Albinus, gouverneur de la Gaule belgique, puis de Britannia, actuelle Grande-Bretagne de 192 à 1974,8.
      Lucius Alfenus Senecio (en), né à Cuicul dernier gouverneur de Britannia, avant sa division puis gouverneur de Syrie de 203 à 20611.
      Lusius Quietus, un des meilleurs généraux de Trajan, gouverneur de Judée6.
      Quintus Lollius Urbicus, né à Tiddis, gouverneur de Britannia, de 138 à 144, puis Préfet de Rome12.

      Militaires

      Firmus, général des Maurétanie, dirigea une révolte contre l’Empire romain.
      Gildon, chef Maure, frère de Firmus, dirigea une révolte contre l’Empire romain.
      Tin Hinan, considérée comme la reine ancestrale des Touaregs, elle fonde son royaume dans le Hoggar au IVe ou Ve siècle.

      Grands chrétiens berbères
      Portrait de Saint Augustin (1885).

      Saint Marcellin d’Embrun, 1er évêque d’Embrun13,7.
      Saint Vincent de Digne, évêque de Digne13.
      Victor Ier, 14e Pape de 189 à 1997,8.
      Miltiade, 32e Pape et évêque de Rome de 311 à 3147,8.
      Gélase Ier, 49e Pape de 492 à 4967,8.
      Monique, sainte et mère d’Augustin d’Hippone7,8.
      Augustin d’Hippone, philosophe et théologien chrétien, évêque catholique d’Hippone, et écrivain. Il est l’un des principaux Pères de l’Église latine et l’un des 33 Docteurs de l’Église. Sa pensée et ses œuvres donneront naissance à l’augustinisme7,8,14.
      Arius, prêtre d’Alexandrie à l’origine de la doctrine arianiste7.
      Donat, évêque d’Afrique, à l’origine du donatisme7.
      Tertullien, père de l’Église, écrivain de langue latine, auteur de nombreux apologétiques7,8.
      Cyprien de Carthage, Père et Docteur de l’Église7,8.

      Écrivains
      Païens

      Apulée, écrivain de langue latine, auteur notamment de Les Métamorphoses ou l’Âne d’or7,8.
      Marcus Manilius, poète latin et astrologue7,8.
      Florus, historien et écrivain romain7,8.
      Fronton de Cirta, écrivain, maître du plus sage des empereurs Marc Aurèle7,15.

      Chrétiens

      Minucius Félix, écrivain latin chrétien du IIe ou du IIIe siècle7.
      Arnobe, écrivain, auteur de Adversus Nationes7.
      Lactance, rhéteur chrétien, élève d’Arnobe, auteur de Institutions divines7.
      Possidius, évêque à Calama (actuelle Guelma en l’Algérie), biographe d’Augustin d’Hippone7.
      Martianus Capella, écrivain de langue latine.
      Aurelius Victor, écrivain, historien de langue latine.

      Adrien de Cantorbéry, abbé de Cantorbéry7.

      J’en passe et des meilleurs.

      Je nous fais grâce de toutes les personnalités d’aujourd’hui les artistes, chanteurs, écrivains, sportifs, d’origine berbère mais qui (arabisation des esprits et politiquement correct du moment oblige ) se qualifient d’ arabes. Sauf – rendons à César ce qui lui appartient – des personnalités comme Daniel Prévost, Isabelle Adjani, Eric Zemmour, le comte de Bouderbala, Dany Boon.

      Nous n’avons pas à rougir de notre KABYLITE. Par contre vous autres arabes non identifiés dites moi de quelle Histoire vous vous revendiquez. Qui êtes vous exactement ?

      Reply
  4. @amouzour: « d isem-ik i d awal-ik » a yiwen uxannab ! Zik di lgirra nni urumi llant akka tmital-ik yekkaten yettjeddiren deg lasel nsen nutn i ddan d irumyen. Nek snegh am tmital-ik di lgirra nekwni d urumi. Nezra azekka ma yella-d umennugh nekni « d izukar », llan xilla degwen (wigi am kecc yettcukkun deg izuran-nsen am tmital-ik) ad teddum d udabu yukren amekkan yernu ur t-id-hellan ara. Asmi d amennugh, nnughen Iqvayliyen, asmi d ucci trers-d tbaqit qimen-d yesghan akka am wiggi it-tetteddifandidh am mmi-s n tmerkubt !Ruh ad tef…dh a yir aqvayli !

    Reply
  5. Azul. L’on sait par l’Histoire que la négation du Kabyle par les français remonte à l’époque coloniale quand ils avaient fait du bédouin arabe leur interlocuteur privilégié au détriment de l’autochtone Kabyle indomptable …Et c’est pour contrer la farouche résistance des Kabyles en Algérie et de nos fréres Rifains au Maroc, que les français avaient étendu leur méprise à toute l’Afrique du nord où seul l’arabe beni-oui-oui avait droit de cité…Patrick Sébastien a eu donc un réflexe typiquement français ! Il nous appartient à nous tous de remettre les pendules des français à l’heure. Tanemirt

    Reply
    1. vous les kabyles,les neants,les coupes grecs-romains ou avé cesar,puis ensuite catho-juif peut etre aussi allemant a cause de la couleur de vos yeux,ont vous donne avec un immence plaisir votre independensse ainsi que votre drapeau(colanta) a condition,vous changer la couleur de votre carte d identite et le passeport etvous vous demerder pour manger ,vous nous faite trop honte avec votre ;je suis pas algerien,je suis kabyle,les francais se moque de vous

      Reply

Post Comment

*